Ouverture sur le monde : ateliers thématiques, conférences et internationalisation 

La diversité culturelle et socio-économique

L’objectif de développement de l’autonomie des étudiants dans le cadre d’une formation par l’action passe à la fois par des ateliers thématiques et conférences animés en français et en anglais par des partenaires de l’écosystème mais aussi par toutes les possibilités d’internationalisation qu’offre le master EMPMO.

Ateliers thématiques et conférences

Des conférences animées par des professionnels (en français ou en anglais) sur des thématiques larges comme le management interculturel, l’intelligence artificielle, …et des ateliers organisés par des partenaires sur les questions de reprise d’entreprise et dynamique territoriale, des méthodes agiles, de lean management,…

Des conférences ouvertes aux recherches du laboratoire auquel est affilié le master (Laboratoire de Gouvernance et Contrôle Organisationnel, LGCO) ou aux partenaires, scientifiques et professionnels, qu’elles mobilisent ; qui permettent aux étudiants de s’impliquer dans des projets de recherche ou de valorisation portés par des enseignants chercheurs du laboratoire. Ces conférences peuvent susciter l’envie de poursuivre la voie recherche du master.

Internationalisation

De façon plus générale, sont également encouragés les stages à l’étranger aussi bien en Master 1 qu’en Master 2 — une vingtaine d’étudiants du Master MSI depuis 2016. Les destinations sont variées : Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie.

Au-delà du maintien, dans le parcours Master, de l’anglais comme langue étrangère appliquée obligatoire qui conditionne l’ouverture sur le monde (et qui justifie des conférences dans cette langue), l’internationalisation des étudiants se fait à la fois dans le cadre de la formation et des stages. L’année de césure entre les deux années de Master offre évidemment des opportunités complémentaires.

La formation par l’action

Projet

Les projets tutorés de nos étudiants

Statut étudiant entrepreneur

Tout savoir sur ce nouveau statut

Vous avez des questions ?