L’alternance, une combinaison entre la pratique et le théorique

Un rythme adapté aux besoins des TPE-PME

Le rythme de l’alternance en master EMPMO est de 3 jours de cours (de mercredi à vendredi) et de 2 jours en entreprise (lundi et mardi) par semaine pendant les périodes de cours ; et à temps complet lors des vacances universitaires et périodes de stage. L’atout d’un tel rythme est d’être adapté à la récurrence des besoins des TPE-PME et de permettre la mobilisation des étudiants sur des projets de longue haleine.

La formation EMPMO peut accueillir les deux types de contrat d’alternance, le contrat de professionnalisation et l’apprentissage. Si leurs finalités sont globalement les mêmes, ils ne s’adressent pas tout à fait aux mêmes étudiants et structures.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est réservé aux structures privées et aux étudiants jusqu’à 25 ans ou demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est ouvert à tout type de structures, publiques comme privées et s’adresse aux étudiants jusqu’à 30 ans ou plus sous certaines conditions.

Un véritable atout pour l’insertion professionnelle de l’étudiant

L’alternance est une voie d’accès à la formation EMPMO, c’est un dispositif de formation qui alterne phases pratiques en organisation et phases théoriques à l’université. L’alternance permet à l’étudiant de mettre en pratique rapidement ce qu’il apprend en formation, mais aussi de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise.

En plus d’obtenir son diplôme de Master,  l’étudiant :

  • bénéficie de la gratuité des frais de formation,
  • met en pratique les enseignements universitaires,
  • bénéficie du suivi et de l’encadrement d’un tuteur professionnel et d’un tuteur universitaire,
  • est rémunéré et cotise pendant sa formation en tant que salarié,
  • accède plus facilement à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise.

Quelle insertion professionnelle après un master EMPMO ?

Un salarié à part entière

L’étudiant en master EMPMO peut choisir de faire de l’alternance en master 1 et 2 ou seulement en master 2.

Le contrat de travail est alors un CDD de 2 ou 1 an ou bien un CDI. Il sera un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

Vous avez des questions ?