Se former en mode projet

Les études terrain

Les projets tuteurés portés pendant plusieurs mois par les étudiants des deux années de formation s’inscrivent dans notre volonté de développer la formation par l’action.

Avec un temps personnel étudiant à leur dédier de 75 h. en M1 et 150 h. en M2, les projets ont été conçus pour répondre, en vraie grandeur, à des besoins exprimés par des commanditaires. Portés par groupes restreints d’étudiants, ils permettent de les inscrire dans une logique projet similaire à celle qu’ils vivraient en situation professionnelle (de l’animation de l’équipe projet au REX du projet après la production des livrables) et font l’objet d’un accompagnement collectif.

En premier année de master en plus du projet tuteuré du semestre 7 (4 mois), les étudiants sont inscrits de manière systématique dans le cadre du programme Les entrepreneuriales.

En deuxième année de master, les projets en grandeur réelle (4 mois) sont initiés par des commanditaires. Dans ce cadre la possibilité de porter son projet entrepreneurial dans le cadre du dispositif PEPITE est aujourd’hui à l’œuvre, complétée également par l’implication systématique des étudiants du M2 dans un jeu de création d’entreprise virtuelle (CEV) conçu et déployé au sein de l’Université Paul Sabatier.

Les projets tutorés, en vraie grandeur, sont des activités de synthèse dont l’un des objectifs est de combiner, dans la résolution des problèmes qu’ils soulèvent, des ressources variées acquises en formation. Ainsi, répondant à des besoins d’études opérationnelles, ils appellent le déploiement de démarches rationnelles pouvant emprunter leurs principaux éléments à différents domaines, en fonction de leurs objectifs et de leurs contenus propres. Ces projets grandeur nature sont portés par groupes restreints d’étudiants qui constituent, chacun, une équipe-projet animée par un chef de projet.

Relevant de la formation-action, ces projets inscrits dans la durée, de début octobre à mi-janvier (M1) fin janvier (M2), présentent par conséquent des enjeux forts en raison des apprentissages visés et des résultats à produire. L’accompagnement tutoral en est une condition, assorti de règles du jeu à respecter dans le déroulement du projet.

La participation au programme national Les Entrepreneuriales

En premier année de master en plus des projets tuteurés menés avec les 2ème année, les étudiants participent au programme Les Entrepreneuriales. Le programme d’apprentissage se déroule avec les entrepreneurs de l’écosystème entrepreneurial local. C’est un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui mise sur le learning by doing. Les étudiants, en groupe, se prennent en charge et progressent dans leur projet entrepreneurial, avec le soutien d’un coach et l’accompagnement d’un chef d’entreprise par équipe. Des équipes pluridisciplinaires obligent les participants à sortir de leur zone de confort et à se confronter à d’autres logiques, d’autres langages et d’autres compétences.

La formation par l’action

Ouverture sur le monde

Ateliers thématiques, conférences et internationalisation 

Statut étudiant entrepreneur

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