Quels sont les métiers de l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat comme cœur de métier
Le master EMPMO forme des spécialistes de l’entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d’une TPE (très petite entreprise) ou d’une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d’activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, il prépare à l’accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d’aide et de soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation.
Les métiers concernés par l’entrepreneuriat auxquels prépare le master EMPMO sont ceux de créateur/repreneur de PMO et conseiller en accompagnement entrepreneurial.
Créateur / repreneur de PMO
Un entrepreneur est un porteur de projet économique, prêt à prendre des risques pour développer l’idée ou le savoir-faire auquel il croit. L’entrepreneuriat concerne à la fois la création d’entreprise mais aussi la reprise d’entreprise ou d’activité déjà existante.
Le créateur d’entreprise va partir d’une idée d’activité qu’il va confronter à la réalité du marché. Pour cela, il effectue une étude de marché afin de s’assurer que l’idée est réalisable et correspond à un réel besoin. Ensuite, il formalise et traduit son projet dans un business plan. Ce dernier comprend : les missions de l’entreprise, sa nature juridique, son management, l’analyse concurrentielle du marché, les avantages comparatifs des produits et services offerts, la stratégie marketing et commerciale, les phases de développement, les projections financières et le plan de financement.
L’entrepreneur doit se poser les bonnes questions, savoir s’entourer, s’informer et préparer son projet patiemment pour garantir sa viabilité. Quand l’entreprise prend un certain essor, il délègue certaines responsabilités et encadre du personnel qu’il a lui-même sélectionné. Sa fonction prend alors une nouvelle envergure, il passe de créateur à dirigeant d’entreprise.
Conseiller en accompagnement entrepreneurial
Le conseiller en accompagnement entrepreneurial assure la mise en œuvre et le suivi de tous les services d’accompagnement adaptés aux besoins des créateurs d’entreprises : formations et conseils en amont de la création, suivis individuels spécifiques, mise en situation, mise en réseau…
Selon la structure où il exerce, son public sera composé de demandeurs d’emploi, de salariés ou d’étudiants, qui souhaitent créer une activité. Le conseiller conçoit et anime des présentations et des formations sur des thèmes liés à l’entrepreneuriat. En accompagnement individuel, il reçoit chaque personne qui désire créer ou reprendre une activité économique afin de définir le projet personnel et proposer des actions en conséquence. Il effectue le suivi de chaque démarche, les évalue et propose des axes d’évolution.
Sa mission consiste avant tout à analyser la faisabilité et la viabilité économique de l’activité et à vérifier si le porteur de projet dispose d’un plan de démarrage opérationnel cohérent. Il commence par un état des lieux de ce que la personne possède : connaissances, matériel, expérience, réseau… Ensuite, il procède à un inventaire de ce qui existe sur le marché : concurrence, clientèle possible, partenaires envisageables, activités-clés… Enfin, il analyse le tout et aide à monter la stratégie et le business plan, qui comprendra notamment les études de marché, les estimations des besoins en investissements et les prévisions de chiffre d’affaires et budgétaires sur plusieurs années.
Les autres carrières
Conduite de projet
Structurer et assurer le bon déroulement d’un projet : atteindre ses objectifs, respect des délais, des coûts, de la qualité de la prestation…
Fonctions supports
Les fonctions supports veillent au bon fonctionnement des petites et grandes entreprises et accompagnent les équipes opérationnelles au quotidien