Quels sont les métiers de la conduite de projet ?

La conduite de projet comme cœur de métier

La conduite de projet est une démarche qui a pour but de structurer et assurer le bon déroulement du projet. Être capable de conduire un projet, c’est prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que le projet atteigne ses objectifs, notamment le respect des délais, des coûts et qualité. Les métiers concernés par la conduite de projet auxquels prépare le master EMPMO sont ceux de chef de projet et PMO.

Le chef de projet

Il organise et conduit le projet de bout en bout. Il doit le structurer et le planifier, le piloter et en manager l’équipe dédiée. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette utilisateur, voire la mise en production.

Ses principales activités sont de :

  • Prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement
  • Suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
  • Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…)
  • Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
  • Assurer la rentabilité du projet
  • Assurer le suivi auprès des clients
  • En fonction de la taille du projet, de sa durée et de sa complexité, il peut être secondé par un assistant, le PMO.

Le Project Management Officer

Le Project Management Officer ou assistant chef de projet réalise des missions de structuration et d’assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d’une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets. C’est un spécialiste des outils de gestion de projet.

Ses principales activités sont de :

  • Créer des reporting et des états d’avancement sur le ou les projets suivis
  • Suivre et vérifier l’avancement du projet (qualité / cout / délai) et le respect du cahier des charges
  • Communiquer sur l’avancée du projet
  • Assurer le suivi budgétaire du Projet
  • Suivre les risques du projet
  • Assurer la qualité du projet

Les autres carrières

Entrepreneuriat

Porter, accompagner ou soutenir le développement d’une TPE (très petite entreprise) ou d’une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d’activité

Fonctions supports

Les fonctions supports veillent au bon fonctionnement des petites et grandes entreprises et accompagnent les équipes opérationnelles au quotidien

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