Des stages en entreprises pour renforcer les compétences professionnelles
Un stage long chaque année de Master
Les stages ont une place importante au sein du master Entrepreneuriat et Management des PMO puisqu’ils permettent l’obtention de 15 Ects en Master 1 et 30 en Master 2 (soit l’intégralité du semestre 10).
L’objectif des stages de master est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de la formation.
Le stage peut être réalisé dans tout type de structure (entreprise, association, administration…) et en tout lieu (France ou étranger). L’important est qu’il serve le projet professionnel de l’étudiant et lui donne une réelle expérience qu’il pourra valoriser lors de sa recherche d’un emploi.
Les fonctions visées concernent toute fonction permettant d’aborder une problématique liée au pilotage de l’organisation, à l’ingénierie et au management de projet ou à l’émergence et à la structuration d’un projet entrepreneurial. Le stage doit permettre de conduire une mission de gestion autour de cette problématique. L’étudiant doit analyser une situation de gestion et faire des propositions pour l’amélioration de cette situation et la mise en place de propositions.
Des possibilités à l’international multiples
Les étudiants ont plusieurs possibilités pour partir étudier à l’étranger.
Une expérience favorisant l’insertion professionnelle
- En master 1, le stage commence début avril et a une durée de 12 semaines minimum. Il peut être plus long, jusqu’à 4.5 mois.
- En master 2, le stage commence début février et a une durée de 24 semaines.
En master 2, le stage est un stage de fin d’études, mais il est particulièrement important car il constitue souvent une « pré-embauche » ou tout au moins une expérience professionnelle significative pour l’insertion professionnelle.
En master 1, comme en master 2, les stages sont obligatoires, font l’objet d’une convention de stage signée par l’université Paul Sabatier et sont rémunérés.
Dans le cadre du statut d’étudiant-entrepreneur, le stage peut être remplacé par le développement du projet entrepreneurial de l’étudiant (tutorat dans le cadre du dispositif PEPITE).
L’étudiant alternant effectue la période de stage dans la structure qui l’accueille pour l’alternance.