Programme Master 2 entrepreneuriat, une spécialisation en Entrepreneuriat
Programme master 2 entrepreneuriat
L’année de master 2 est organisée en 2 semestres, avec 6 Unités d’Enseignements pour le 1er semestre, ce qui représente 400h d’enseignements en présentiel, et un stage de 24 semaines au deuxième semestre.
Semestre 9
- UE 1 Stratégie de développement :– Développement durable et RSE (12h)– Gouvernance et contrôle organisationnel (12h)– Conduite du changement et dynamique des équipes transverses (20h) – Approches alternatives du management (16h)
- UE 2 Systèmes d’information – Communication de la TPE/PMO et transformation numérique (20h) – Data Mining et aide à la décision (20h)
UE 3 Démarches et modèles d’entrepreneuriat :– Processus entrepreneuriaux (20h)– Accompagnement entrepreneurial (20h) – Leviers spécifiques du développement (20h) – Technique de créativité (20h) – Montage juridique et fiscal (10h)
UE 4 Ingénierie de projet :– Ingénierie des projet de développement (20h)– Ingénierie d’affaires (20h)– Ingénierie financière de projet (20h)
UE 5 Recherche et projets :– Méthodologie de la recherche (30h) – Théorie des organisations (30h) – Formation-action : coordination de projets (36h) – Approfondissement disciplinaire (20h) – Projets tuteurés : études opérationnelles (150h de travail étudiant)
UE 6 Méthodes et outils de communication : – Accompagnement projet professionnel (20h)– Anglais (24h)
Semestre 10
- UE 1 Immersion dans l’action (6 mois)– Stage en organisation– Ou mémoire de recherche– Ou statut étudiant entrepreneur
Un socle en ingénierie de projet
Le Master Entrepreneuriat et Management des PMO permet aux étudiants de construire leur projet sur les 2 années. Le master 2 EMPMO vise à renforcer la professionnalisation des étudiants. Pour cela, l’accent est mis sur :
- la spécialisation des cours en entrepreneuriat et management de la PMO
- une forte proportion d’intervenants professionnels venant des structures d’accompagnement à la création d’entreprise (Bic Crescendo, CCI, Initiative Pyrénées…) ou créateurs d’entreprises
- un projet grandeur nature de 4 mois réalisé pour des commanditaires
- la participation à un jeu de création d’entreprises (CEV) lors d’un regroupement multi formations de l’université Paul Sabatier
- un stage obligatoire de 24 semaines
Pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat, le master 2 EMPMO peut être suivi en voie recherche en partenariat avec TSM Research. Le LGTO (Laboratoire de Gestion et des Transitions Organisationnelles), partenaire de la formation, est le laboratoire d’accueil de ces étudiants.
Comment trouver un stage en entreprise ?
Quelles sont les démarches ?
La validation du Master 2 EMPMO
Les modalités d’évaluation sont diverses (devoirs, dossiers, oraux…). Ils sont réalisés en partie en contrôles continus lors des enseignements et en partie en contrôles terminaux.
Pour valider l’année de master 2, il faut avoir un minimum de 10/20 à chaque semestre, ainsi qu’à l’UE Stage qui n’est pas compensable. Tous les modules peuvent bénéficier d’une session de rattrapage (fin août/début septembre).